LANCEMENT D’UNE ENTREPRISE

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

PROGRAMME #5264

Pour vous outiller à tous les niveaux, de votre idée d’affaires au démarrage de votre entreprise!

Misant sur une approche de formation en entrepreneuriat sur mesure, un support professionnel avec des enseignants-coachs qualifiés, un horaire flexible et un enseignement personnalisé, la formation pour entrepreneurs Lancement d’une entreprise est toute désignée pour faire de votre passion, votre profession !

330
heures
11 à 22 semaines

Aucun préalable nécessaire.

COÛTS RELIÉS AUX ÉTUDES :

Total des coûts : 120 $ (incluant les frais de matériel)

Le paiement doit être fait par paiement direct, Visa, Master Card, chèque visé ou mandat-poste au nom du Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne (aucun chèque personnel ne sera accepté).

FORMATION OFFERTE
DE JOUR OU DE SOIR

POSSIBILITÉ D’ALLER
À VOTRE PROPRE RYTHME

COACHING EN INDIVIDUALISÉ SUR VOTRE PLAN D’AFFAIRES

ENSEIGNEMENT PAR
DES PROFESSIONNELS
DE L’ENTREPRENEURIAT

80 HEURES SEULEMENT
EN CLASSE

FORMATION ADAPTÉE AUX BESOINS DE L’ENTREPRENEUR

Particularités

Grille de cours

Téléchargez la grille de cours en format .pdf.

Qualités et aptitudes
  • Entreprenant, visionnaire, persévérant et tenace
  • Habile en communication et j’ai de l’entregent
  • Soucieux du service à la clientèle
Métiers liés à cette formation
  • Entrepreneur
Principaux employeurs
  • À son compte

DÉJÀ DE L'EXPÉRIENCE?

La Reconnaissance des acquis et des compétences pourrait te permettre de faire reconnaître
officiellement tes apprentissages faits en dehors du cadre scolaire!

Visionne la vidéo du programme

I

Vous aimeriez en savoir plus sur le programme Lancement d’une entreprise? Obtenez une idée concrète du quotidien des élèves du programme en visionnant cette courte vidéo!

Des enseignants coachs qualifiés

Claudia Fuentes
    Cette femme d’affaires est une entrepreneure née. Comme ses parents possèdent une boulangerie, elle baigne dans l’entrepreneuriat depuis l’enfance. Son succès ne tient pas uniquement de l’héritage de ses parents, elle a aussi un baccalauréat en administration publique et un courage inébranlable, qui lui donne tous les outils pour foncer dans la vie. Elle cumule énormément d’expérience comme conseillère en démarrage d’entreprise pour un centre de développement économique et plusieurs années dans des organismes dédiés à l’entrepreneuriat. Claudia enseigne, depuis maintenant 7 ans, après qu’une connaissance du milieu lui ait fait découvrir ce métier, qui la passionne tant aujourd’hui. Ce qu’elle préfère dans son travail, c’est d’avoir des échanges intellectuels avec ses élèves et d’être un vecteur de changement dans l’espoir de les amener à bâtir un futur meilleur. Pour ce faire, elle développe des relations de confiance, de respect et elle les accompagne professionnellement. Elle a à cœur leur réussite, même qu’un des moments les plus marquants de sa carrière est, quand elle a retrouvé, trois de ses anciens élèves qui participaient à l’ouverture du café ludique La Triche à Saint-Eustache. Elle a éprouvé, à ce moment, une fierté incommensurable. Selon elle, la recette gagnante pour assurer le succès de chacun est un équilibre entre des cours magistraux et de la pratique guidée. Ses méthodes d’enseignement ont fait leurs preuves. Tu te demandes surement quel est le plus grand accomplissement de cette femme d’affaires aussi accomplie? Eh bien, elle considère que sa famille est ce qu’elle a le mieux réussi dans la vie. Balancer son rôle de maman et de professionnelle après avoir immigré seule au Québec avec son enfant de 5 ans, ça c’est tout un exploit.

    Si l’entrepreneuriat te passionne, Claudia Fuentes te conseille : « Tout d’abord, si tu as envie d’être en contrôle de ta vie professionnelle et d’être mieux outillés pour lancer un projet d’entreprise, la formation est faite pour toi ».

Erick Gauthier
    Anciennement dans la vente et le développement des affaires, Erick Gauthier est un enseignant comblé du programme Lancement d’une entreprise. Il est passionné par le domaine et cela transparaît sur ses méthodes d’enseignement. Il adopte une approche très dynamique, active et toujours teintée d’humour en y ajoutant des mises en situation réalistes et des exemples concrets tirés de son expérience personnelle. Vulgariser les notions entrepreneuriales qu’il enseigne à ses élèves est pour lui très important, c’est une compétence qui joue un rôle très important dans la compréhension de la matière. Ce qui le rend particulièrement fébrile dans ce métier, c’est de participer activement au développement des acquis de ses élèves et de passer à travers la phase de démarrage d’une entreprise, afin que celle-ci survive. Il se sert de ses aptitudes et de ses expériences personnelles et professionnelles comme outils d’apprentissage pour ses élèves, c’est d’ailleurs pourquoi il s’implique autant auprès d’eux. Il établit une relation non seulement lors de la formation, mais aussi quelques mois ou même des années après, afin de les aider à réussir. Et il peut le confirmer, ses élèves ont du succès! Certains ont gagné au concours OSEntreprendre, d’autres sont encore en affaires après 7 ans, comme Benoit Richard de chez Woof.ca Inc ou Tracy Perreault de chez Baiser Velouter. Erick Gauthier est très fier du parcours de ses élèves et de ses accomplissements personnels. En plus d’avoir démarré plusieurs entreprises, cet homme d’affaires a réussi à développer une carrière fructifiante tout en assumant pleinement son rôle de père de famille. Et oui, c’est possible!

    Si tu désires t’inscrire à ce programme, voici ce qu’Erick Gauthier te conseille : « Le meilleur conseil serait… inscris-toi. Nous sommes une équipe incroyable et multidisciplinaire. Nous sommes extrêmement compétents dans ce que nous faisons ».

Patrick Bélanger
    Patrick Bélanger est enseignant en Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne pour la Commission scolaire de Laval depuis plus de 10 ans et en formation continue pour l’obtention du baccalauréat à l’Université de Sherbrooke en enseignement pour la formation professionnelle.

    Il est un formateur et un coach avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la vente et il est un grand motivateur. Il a une grande facilité à communiquer et à faire assimiler les notions qu’il enseigne. Ayant travaillé pour des multinationales du domaine l’alimentation en tant que représentant et gérant de district et dans le domaine de la mode pour la supervision des ventes, il a su prouver qu’il était un gagnant par ses nombreux succès et son leadership. Il est extrêmement passionné et dynamique. De plus, il est coach-certifié chez Swiss Nova, enseignant associé et mentor à l’Université de Sherbrooke, fondateur de Dévlo+ et associé à Otha Yoga.

    Aujourd’hui, M. Bélanger offre des formations sur mesure et qui sont en lien direct avec la réalité du marché. Que ce soit sous forme de conférence, de session de formation ou en enseignement individualisé, M. Bélanger offre à ses élèves de Lancement d’une entreprise une pédagogie dynamique et très variée.

Daniel Richard, cpa cma
    Daniel Richard est un homme plutôt chanceux. Depuis qu’il a découvert l’enseignement, il n’a jamais travaillé une journée de plus. Partager son expérience avec autrui est aujourd’hui bien plus qu’une manière de combler des heures, mais une véritable passion. Selon lui, le côté humain et le partage entre individus rendent son travail riche et fascinant.

    Ses expériences passées démontrent aussi ses aptitudes de gestionnaire. Avant l’enseignement, Daniel Richard a acquis énormément de compétences en comptabilité et en gestion dans le domaine de la massothérapie, de l’hôtellerie (au Québec et à l’international), de l’immobilier, ainsi qu’en consultation auprès de PME. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il a fait l’acquisition d’une entreprise de paysagement pendant ses études universitaires. Il est actuellement propriétaire d’une entreprise dans le domaine d’hébergement touristique.

    Vulgarisateur hors pair, il saura vous faire comprendre les rouages de la finance et de la comptabilité, tout en rendant cette matière intéressante. Il vous en d’ailleurs fait la promesse! Chose certaine, Daniel Richard a toutes les compétences nécessaires pour enseigner la comptabilité, il a même fini douzième au Québec à l’examen d’entrée de l’Ordre des Comptables professionnels agréés (CPA).

    Si la formation t’intéresse, voici ce que Daniel Richard te conseille : « Lance-toi! Viens valider le projet d’affaires que tu as en tête. Donnes-toi les outils pour prendre la bonne décision ».

Tenez-moi informé sur ce programme

Remplissez une demande d’information pour recevoir les nouvelles dates de départ et les nouvelles en lien avec le programme Lancement d’une entreprise!

Nos partenaires
du programme

Le Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne est un centre de formation professionnelle de la Commission scolaire de Laval qui offre 6 formations concrètes permettant d'accéder rapidement au marché du travail.

COORDONNÉES

2525, boul. de la Renaissance
Laval (Québec)
H7L 3Y2

C : ped@cslaval.qc.ca

T : 450 662-7000, poste 2500

© 2019 Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne. Tous droits réservés.  ACCESSIBILITÉ

Aller au contenu principal